BLENDER 3D - Lyon
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Formation créée le 22/08/2023. Dernière mise à jour le 18/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Cette formation n'est actuellement pas programmée, si vous souhaitez mentionner votre intérêt merci de vous "préinscrire". Date : à définir Horaires : à définir Ville : Lyon (69) Intervenant.e : Raphaël BETEMPS Cette formation vous est proposée par Bertie et l'École Émile Cohl. ÉQUIPEMENTS A PRÉVOIR : PC fournis, tablette fournie sur demande. Possibilité d’amener son propre matériel, merci de le spécifier à l’inscription et de prévoir des adaptateurs pour les Mac. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Un CV ainsi qu'une lettre d'intention vous sera demandé après votre inscription. Cette formation est éligible à la Subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 50%, sous réserve d’être salarié.e d’une entreprise du jeu vidéo ou de l'animation domiciliée en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez nous faire part de ce choix de financement via le formulaire d’inscription. Pour toutes questions relatives au financement et/ou à la formation, vous pouvez nous contacter : contact@bertieformation.com
Objectifs de la formation
- Découverte et appropriation du logiciel Blender
- Apprentissage ciblé des fondamentaux de Blender jusqu’à la maîtrise des spécificités de l’application et de son potentiel sur les différentes étapes du processus de production 3D : modélisation, éclairage, animation, éclairage, post-production
Profil des bénéficiaires
- Toute fonction liée au métier d'Artiste dans le jeu vidéo souhaitant s'approprier Blender.
- Débutant / intermédiaire en tronc commun pour des concept artist, level artist, environment artist, etc.
- Avoir quelques connaissances préalables sur les fondamentaux de la 3D
- Savoir utiliser un gestionnaire de fichier afin de pouvoir gérer les projets réalisés en TP
- Un CV ainsi qu'une lettre d'intention vous sera demandé après votre inscription.
Contenu de la formation
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Introduction au logiciel Blender, histoire, prospective et concepts fondamentaux.
- Apprentissage progressif et ciblé de l'interface de Blender.
- Découverte des spécificités de l’application.
- Rappel et mise en pratique des concepts fondamentaux de la 3D par la création d’une scène simple réalisée en pas-à-pas avec le formateur (Modélisation, matériaux, éclairage, rendu, animation).
- Une grande attention sera portée au « WORKFLOW » et à la productivité propre aux outils et solutions innovantes du logiciel.
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Les bases du rendu et de l’éclairage sous Blender.
- Comment créer, associer (aux objets) et modifier des MATERIALS (notions de NODES, SLOTS et SHADERS).
- Comprendre l'interaction des 4 acteurs du rendu (« SHADING ») : SHADERS+LIGHTS + WORLD + ENGINES.
- Comprendre le système des matériaux, savoir les éditer dans le SHADER EDITOR.
- Connaître les approches permettant de faire du rendu réaliste ou cartoon.
- Connaître les différents types de lampes et comment les utiliser.
- Connaître les options importantes des moteurs de rendu (CYCLE et EEVEE).
- Savoir faire un export image ou vidéo du rendu.
Raphaël BETEMPS, formateur Blender et Grease Pencil à Autour de Minuit.
- Évaluation in-situe des travaux dirigés.
- Exposés théoriques et mises en pratique au travers de travaux dirigés.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Délivrance d'une attestation.