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Former les talents du jeu vidéo & de l'animation !

Représentation de la formation : MODELE VIVANT / ACTING POSING - LYON

MODELE VIVANT / ACTING POSING - LYON

Formation présentielle
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
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Net de TVA
Se préinscrire
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Formation créée le 23/08/2023. Dernière mise à jour le 24/10/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Cette formation n'est actuellement pas programmée, si vous souhaitez mentionner votre intérêt merci de vous "préinscrire". Horaires : 09H30 - 12H30 / 13H30 - 17H30 Ville : Lyon (69) Intervenant.e : Claire GRIMOND - École Émile Cohl Cette formation vous est proposée par Bertie et l'École Émile Cohl. ÉQUIPEMENTS A PRÉVOIR : Un carnet de croquis A3 Crayons papier B, 2B, HB Crayons de couleurs Un set de brosses et pinceaux synthétiques (du spalter au pinceau fin, le spalter et les grosses brosses peuvent être en soie de porc) Set des couleurs primaires + noire et blanche en acryliques, aquarelle, gouache au choix Gomme mie de pain Stylos noir encrage type rotring, staedtler 1 pot d’eau (type pot de confiture) 2 chiffons propres Palette blanche (assiette en carton, plastique, porcelaine …) De quoi prendre des notes INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Lors de votre inscription un CV et une lettre d'intention seront demandés au bénéficiaire de la formation. Cette formation est éligible à la Subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 50%, sous réserve d’être salarié.e d’une entreprise du jeu vidéo domiciliée en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez nous faire part de ce choix de financement via le formulaire d’inscription. Pour toutes questions relatives au financement et/ou à la formation, vous pouvez nous contacter : contact@bertieformation.com

Objectifs de la formation

  • Fluidifier et structurer le dessin du corps humain
  • Étudier le corps humain couche par couche, du squelette aux vêtements
  • Mettre en relation théorie anatomique et le dessin d’observation de modèle vivant
  • Passer d’une anatomie statique à une anatomie en mouvement
  • Amener de l’expressivité corporelle et faciale aux personnages

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Niveau intermédiaire pour des concept artist / level artist / environment artist, etc souhaitant appuyer leur technique de dessin.
Prérequis
  • Niveau intermédiaire en dessin.
  • Envoi d’un book artistique (instagram, book, blog, images de production, etc.) et lettre d’intention qui précise les attentes de formation.

Contenu de la formation

  • JOUR 1 : Rappel des notions anatomiques, repositionnement des repères musculaires et osseux :
    • Os et articulation, les repères osseux (crête iliaque, fémur, coude…).
    • Fonctionnement de l’articulation des membres, mouvements des omoplates.
    • Silhouette et proportion.
    • Approche synthétique des muscles.
    • Volumes profonds et volumes superficiels.
    • Logique musculaire : Quels muscles pour quels mouvements.
    • Accroche des membres.
  • Rappel des fondamentaux : le travail des extrémités, positionnement, préhension, etc.
    • Muscles peauciers et zone de mobilité.
    • Crâne, mâchoire, trou auditif, boîte crânienne.
    • La main.
    • Le pied.
  • JOUR 2 (AVEC MODELE) : Développer des planches de modèle sheet acting
    • Création de planches d’acting de personnages.
    • Acting de type « je fais », poses basées sur la mécanique du mouvement.
    • Acting de type « je suis », poses évoquant les sentiments d’un personnage.
    • Création de planches d’expressions faciales.
    • Position du corps en fonction d’attitudes / états d’esprits / situations (prostration, colère, sournoiserie, attitude digne, etc.).
    • Ligne d’action, appuis, poids, équilibre et silhouette.
    • Cycles de mouvements.
    • Ressentir la répartition du poids, les axes et les appuis.
  • JOUR 3 (AVEC MODELE) : Développer des planches de modèle sheet storytelling
    • Création de planches d’acting de personnages.
    • Acting de deux personnages.
    • Travail d’interaction et de storytelling.
    • Attitudes et position en costume.
    • Préhension des objets.
    • Les plis de vêtements.
    • Quand les vêtements et accessoires changent la silhouette.
Équipe pédagogique

Notre équipe élabore, structure et conçoit toutes nos offres de formation en allant chercher des formateur.ice.s ayant une expérience significative dans les secteurs du jeu vidéo et de l’animation, sur la base de vos besoins. Claire GRIMOND est professeur de modèle vivant et d’acting/posing à Emile Cohl, auteur, scénariste, animatrice, dessinatrice.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Evaluation en groupe à la fin de chaque journée.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Démonstration et cas pratique.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Délivrance d'une attestation

Lieu

École Émile Cohl 1 rue Félix Rollet 69003 Lyon

Capacité d'accueil

Entre 4 et 10 apprenants

Délai d'accès

14 jours

Accessibilité

https://www.cohl.fr/ecole/infos-pratiques/sante-et-handicap/