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Représentation de la formation : Houdini pour Unreal Engine : Enrichissez vos techniques de FX

Houdini pour Unreal Engine : Enrichissez vos techniques de FX

Formation à distance
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
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Net de TVA
Se préinscrire
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Formation créée le 08/04/2024. Dernière mise à jour le 19/06/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Cette formation n'est actuellement pas programmée, si vous souhaitez mentionner votre intérêt merci de vous "préinscrire". Date : à définir Horaires : à définir Format : Distanciel Intervenant.e : Axio World / Corentin Maudhuit. L’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances du logiciel Houdini, afin de produire différents types de FX: Destruction, Feu/Smoke, Fluide etc… Le tout dans l’optique de faire tourner ces FX en temps réel sous Unreal Engine. Différentes techniques d’import/export seront donc étudiées, tout comme le moteur de particule Niagara et l'éditeur de matériel d’Unreal. ÉQUIPEMENTS A PRÉVOIR : Les participant.e.s devront être munis d’une workstation équipée de Houdini et Unreal. Webcam et micro. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Cette formation est éligible à la Subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 50%, sous réserve d’être salarié.e d’une entreprise du jeu vidéo ou de l'animation domiciliée en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez nous faire part de ce choix de financement via le formulaire d’inscription. Pour toutes questions relatives au financement et/ou à la formation, vous pouvez nous contacter : contact@bertieformation.com

Objectifs de la formation

  • Étudier les différents types de FX sous Houdini : Pyro, Rigid Bodies, Flip, Particles, Procedurals.
  • Elaborer un workflow FX non destructif.
  • Comprendre les différents types d’export vers Unreal.
  • Évaluer et choisir la meilleur approche pour un nouveau FX a designer.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Artistes 3D généralistes du jeu vidéo amenés à utiliser Houdini à un niveau intermédiaire ou FX artistes.
Prérequis
  • Travailler dans la filière du jeu vidéo ou de l’animation.
  • Maîtrise Houdini : Avoir une connaissance basique du workflow FX dans Houdini (Sop et Dop Levels).
  • Maîtrise Unreal : Base de l’interface, import d’asset, maîtrise basique de Niagara et de l'éditeur de material.

Contenu de la formation

  • Objectif : Rappels du workflow FX sous Houdini et sous Unreal
    • Identifier les atouts de Houdini (grand contrôle au sop level)
    • Identifier les atouts de Unreal (temps réel sous Niagara)
    • Exemple simple de RBD, export/import dans Unreal
  • Objectif : RBD avances, véhicule destruction
    • Études des contraintes sous Houdini
    • Rig d’un véhicule
    • Stratégies d’export sous Unreal selon les besoins de gameplay/d'interactivité
  • Objectif : Workflow de Pyro sous Houdini
    • Sourcing de façon procedural
    • Étude des micros solvers
    • Custom microsolvers
    • Export 2D vers Unreal
  • Objectif : Améliorer le workflow de la matinée
    • Shader custom
    • Particles depuis le pyro
    • New VDB sous Unreal
    • Basics fluid avec Niagara
  • Objectif : Fluide avec le Flip Solver de Houdini
    • Rappels sur les fluides
    • Discussions sur les limites pour le temps réel (etude de shader sous Unreal)
    • Création de lave sous Houdini
  • Objectif : Création d’une scène complète pour Unreal
    • Optimisation sous Houdini
    • Création de maps sous Cops
    • Export vers Unreal
Équipe pédagogique

Corentin Maudhuit, Lead FX TD sur Londres, travaille quotidiennement sous Houdini afin de créer tous types de FX. Que ce soit pour des phénomènes naturels tels que du feu, des chutes d’eau, des explosions etc… Ou de phénomènes magiques/SF comme les pouvoirs des héros Marvel. Enfin, il a passé une année chez Disney Motion Picture, en tant que VAD Artist sous Unreal/Houdini pour créer les FX d’un de leur tout prochain film. Il a donc étudié et élaboré différents workflows afin de produire tous types de FX au sein du moteur de temps réel tout en gardant les atouts que fournit par Houdini.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence
Ressources techniques et pédagogiques
  • Cas pratique (scènes Houdini/Unreal)
  • Support de présentation
  • Documents ressources

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants.

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • Délivrance d'un certificat de réalisation et d'une attestation d'assiduité.

Capacité d'accueil

Entre 4 et 12 apprenants

Délai d'accès

7 jours

Accessibilité

Bertie met tout en œuvre pour adapter nos prestations à chaque situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à en faire part à notre référente handicap : maureen@gameonly.org