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Former les talents du jeu vidéo & de l'animation !

Représentation de la formation : ONBOARDER LES JOUEURS ET JOUEUSES

ONBOARDER LES JOUEURS ET JOUEUSES

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Prochaine date : le 07/11/2024
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
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Formation créée le 17/06/2024. Dernière mise à jour le 30/08/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation n'est actuellement pas programmée, si vous souhaitez mentionner votre intérêt merci de vous "préinscrire". PROCHAINE SESSION : Dates : à définir Horaires : à définir Lieu : à définir Intervenant.e : Xavier RETAUX L’objectif de cette formation est de comprendre les caractéristiques d’un jeu qui permettent un onboarding du joueur ou de la joueuse réussi. L’onboarding englobe l’ensemble du premier contact avec un jeu par des primo-utilisateur.ice.s. Il ne s’agit pas que du tutoriel mais de tout ce qui constitue la prise en main du jeu. ÉQUIPEMENTS A PRÉVOIR : Ordinateur portable "gamer", souris, compte steam. Tout support permettant d'effectuer une prise de notes INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Pour toutes questions relatives au financement et/ou à la formation, vous pouvez nous contacter : contact@bertieformation.com

Objectifs de la formation

  • Acquérir des savoirs de base en ergonomie.
  • Découvrir les solutions d’onboarding.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout.e professionnel.le du jeu vidéo intéressé.e et concerné.e par “l’onboarding du joueur” : directeurs.trices créatifs, game designers, level designers, artistes, etc.
Prérequis
  • Travailler dans la filière du jeu vidéo ou de l'animation.
  • Avoir déjà travaillé dans la production de jeu vidéo.
  • Pas de prérequis attendu sur des notions d’ergonomie.

Contenu de la formation

  • JOUR 1 : Bases de l’ergonomie et de l’onboarding / Partie 1 : Les bases de l’ergonomie
    • Fournir des savoirs de base en ergonomie,
    • Expliquer les biais des concepteur.ices / utilisateur.ices,
    • Prendre conscience de la variété des futur.e.s utilisateur.ice.s ,
    • Expliquer la nécessité d’un processus itératif.
  • JOUR 1 : Bases de l’ergonomie et de l’onboarding / Partie 2 : Les bases de l’onboarding
    • Comprendre le concept d’onboarding ,
    • Définir l’ensemble des dimensions de l’onboarding,
    • Enseigner les objectifs à se fixer pour un onboarding complet.
  • JOUR 2 : Exemple d’onboarding et atelier / Partie 1 : Exemples d’onboarding
    • Illustrations détaillées de nombreux onbarding et mises en avant de leurs qualités,
    • Illustrations détaillées de nombreux onbarding détaillés et mises en avant de leurs défauts,
    • Découvrir des solutions concrètes et catégorisées d’onboarding,
  • JOUR 2 : Exemple d’onboarding et atelier / Partie 2 : Le “gros atelier”, critiquons et améliorons l’onboarding de jeux
    • Atelier : Travail sur des onboardings ratés ou sur les projets des apprenant.e.s,
    • Favoriser les échanges autour de l'onboarding,
    • Comprendre et expliquer les gains de l'onboarding d'un point de vue utlisateur.ice.
Équipe pédagogique

Xavier RETAUX pilote le parcours « ergonomie/UX » depuis 20 ans à l’ENJMIN (Angoulême) où il enseigne les méthodologies en User Reaserch (UR). Il est également consultant en cabinet depuis 2004. Il a accompagné en UR les sociétés Orange, Parrot, Ubisoft … etc. Il a également réalisé plusieurs communications et chapitres d’ouvrage sur l’immersion et la sensation de présence dans les jeux vidéo.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles d'émargement
  • Quiz
Ressources techniques et pédagogiques
  • Présentation du déroulement de la formation étape par étape.
  • Ateliers pour découvrir les connaissances et méthodes.
  • Débriefing pour stabiliser les connaissances et méthodes.
  • Nombreuses illustrations et exemples pour se représenter concrètement les connaissances.
  • Support de présentation.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants.

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • Délivrance d'un certificat de réalisation et d'une attestation d'assiduité.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Délai d'accès

7 jours

Accessibilité

Bertie met tout en œuvre pour adapter nos prestations à chaque situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à en faire part à notre référente handicap : maureen@gameonly.org

Prochaines dates

  1. INTRA ARKANE - ONBOARDER LES JOUEURS ET JOUEUSES - 07/11/2024 au 08/11/2024 - ARKANE - (12 places restantes)