Intégrer le Prompting et l'IA au service de sa production de Jeu Vidéo
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Formation créée le 20/09/2024. Dernière mise à jour le 15/01/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
PROCHAINE SESSION : Date : lundi 31 mars 2025 Horaires : 09H30-13H00 / 14H30-18H00 Lieu : Paris (75) Intervenant.e : Julien MILLET Cette formation d’une journée s’adresse aux professionnel.le.s des industries du jeu vidéo et de l’animation souhaitant intégrer les outils d’intelligence artificielle dans leurs processus créatifs et organisationnels. Elle vous permettra de comprendre les principes fondamentaux du prompting et de les appliquer à des cas d’usage concrets, spécifiquement adaptés aux métiers du jeu vidéo (game design, gestion de projet, scénarisation) et de l'animation (storyboarding, création de scènes, organisation de la production). Petite précision : L’objet de la formation ne porte pas sur la génération d’images par IA. ÉQUIPEMENTS A PRÉVOIR : Tout support permettant d'effectuer une prise de notes / Ordinateur portable. Accès à ChatGPT (idéalement la version 4) pendant les ateliers pratiques. Pour toutes questions relatives au financement et/ou à la formation, vous pouvez nous contacter : contact@bertieformation.com
Objectifs de la formation
- Maîtriser la création de prompts adaptés à un contexte professionnel : À la fin de la formation, les participant.e.s seront capables de rédiger des prompts précis et efficaces pour générer des contenus pertinents (ex. dialogues, quêtes, scénarios ou storyboards) en lien avec leur domaine d’activité dans le jeu vidéo ou l'animation.
- Optimiser leurs flux de travail avec l’IA : Les participant.e.s sauront identifier et automatiser au moins deux tâches répétitives ou créatives dans leur processus de production grâce à l’utilisation de prompts, afin de gagner en productivité.
- Analyser et améliorer leurs résultats : Les participant.e.s seront capables d’évaluer la qualité des réponses générées par l’IA à partir de leurs prompts et de les affiner pour atteindre les résultats souhaités, avec une amélioration mesurable des performances.
Profil des bénéficiaires
- Débutant.e.s dans l’utilisation de ChatGPT et des modèles de langage, principalement des professionnel.le.s des industries du jeu vidéo et de l'animation, tels que des game designers, scénaristes, chefs de projet, directeur.rice.s artistiques ou des technicien.ne.s en production.
- Professionnel.le.s en phase de découverte ou d’appropriation de l’IA.
- Travailler dans la filière du jeu vidéo ou de l’animation
- Avoir une sensibilisation à l’utilisation des LLM (modèles de langage) et avoir réalisé quelques requêtes simples avec ChatGPT ou un autre modèle d’IA générative.
- Équipement à prévoir : ordinateur portable avec un accès à ChatGPT (idéalement la version 4) pendant les ateliers pratiques.
Contenu de la formation
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Théorie et Explications Générales - Accueil et introduction à l’IA générative et au prompting
- Présentation de la formation, des objectifs, et des cas d’usage dans les industries du jeu vidéo et de l'animation.
- Introduction aux bases de l’intelligence artificielle et du prompting (qu'est-ce qu'un prompt, comment l'utiliser efficacement ?).
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Le prompting au service des métiers du jeu vidéo et de l'animation
- Explication des usages du prompting pour différents rôles : game design (mécaniques de jeu, scénarios), gestion de projet (automatisation de tâches), création narrative (dialogues, histoires), et animation (scénarisation, storyboarding).
- Analyse des impacts sur la productivité et la créativité dans la production de jeux vidéo et d’animations.
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Stratégies d’optimisation des prompts
- Techniques pour améliorer la précision des prompts.
- Les bonnes pratiques pour structurer des prompts efficaces selon les besoins (longueur, contexte, instructions spécifiques).
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Atelier pratique - Rédaction de prompts personnalisés
- Exercice de création de prompts en fonction des besoins des participant.e.s (game design, scénarisation, gestion de projet, storyboarding, création de scènes animées).
- Utilisation du prompting pour générer des dialogues de personnages, idées de gameplay, scénarios de quêtes ou structures narratives pour l'animation.
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Atelier pratique - Analyse et optimisation des résultats
- Analyse des textes générés, évaluation de la pertinence et des ajustements nécessaires pour affiner les résultats.
- Techniques pour améliorer les prompts selon les retours (feedback loops, précisions contextuelles).
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Conclusion et retours
- Débriefing des ateliers et des apprentissages clés.
- Discussions sur l’intégration des outils d’IA dans le workflow quotidien des participant.e.s dans le jeu vidéo et l'animation.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du jeu vidéo, Julien MILLET a occupé divers rôles techniques et créatifs, avec une spécialisation progressive dans l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Ses compétences lui permettent d’intégrer les outils d'IA, notamment le prompting, au service de la production de jeux. Ayant dirigé plusieurs projets dans des studios et encadré des équipes pluridisciplinaires, il est en mesure de transmettre des connaissances pointues sur l’utilisation de l'IA dans des contextes professionnels concrets, tout en adaptant les concepts à différents profils de participant.e.s.
- Feuilles de présence
- Quiz final pour évaluer la compréhension des concepts abordés et la capacité des participant.e.s à créer des prompts efficaces.
- Exposés théoriques : Présentations détaillées des concepts fondamentaux du prompting et de l'intelligence artificielle appliquée aux métiers du jeu vidéo et de l'animation, avec des exemples concrets.
- Animation participative : Interaction continue avec les participant.e.s pour partager des expériences, poser des questions, et débattre des applications pratiques dans leur quotidien.
- Questions/réponses : Sessions dédiées aux échanges après chaque bloc de contenu théorique.
- Support de formation : Supports numériques (présentations, documents PDF) récapitulant les points clés abordés durant la formation et exemples de prompts.
- Exercices pratiques et mises en situation : Ateliers pratiques pour rédiger des prompts spécifiques à des cas concrets du jeu vidéo ou de l'animation (génération de dialogues, scénarios, ou storyboards).
- Analyse collective : Analyse des prompts rédigés, retours sur les résultats, et propositions d’améliorations collaboratives.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Délivrance d'un certificat de réalisation et d'une attestation d'assiduité.